Biographie


Nathalie Ces


Nathalie CES est consultante et médiateure en sécurisation RH (Ressources et Relations Humaines).

Sa carrière professionnelle l’a conduite à manager, restructurer, créer et développer des services, puis à prendre des responsabilités en tant que Directrice des Ressources Humaines d’une structure de 250 collaborateurs. Le département RH était alors à construire dans toutes ses dimensions, dans une structure qui se développait (passage d’une dimension régionale à nationale, création de nouveaux services, diversification des métiers et des prestations) avec peu d’approche des politiques RH et des responsabilités légales. Dans ce contexte, elle a axé son activité sur une base fondamentale, à savoir répondre aux obligations employeurs, évaluer/prévenir/traiter les risques de l’employeur et mettre en place des processus sur le plan RH en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Ses actions ont permis de protéger l’employeur mais aussi d’améliorer l’organisation de l’entreprise en termes de stratégie, de management, de conditions de travail, de compétences et des relations avec les parties prenantes de l’entreprise. In fine, cela a eu un impact sur la performance économique de l’entreprise ainsi que l’attractivité et la fidélisation des clients.

Sa dernière formation, en parallèle de son activité professionnelle, lui a permis d’obtenir un Master 2 en Management des ressources humaines.

Ses années d’expériences l’ont amené à constater que les entreprises ont tout intérêt, si elles souhaitent être pérenne et se développer, à mettre en place une stratégie de sécurisation en RH. Elle a donc créé en octobre 2018 sa structure : Sécur’RH.

Elle intervient auprès des entreprises dans le but de sécuriser les risques employeurs et de l’organisation :

* Par le conseil et l’accompagnement sur les obligations légales de l’employeur et les implications organisationnelles (stratégie et politique RH à mettre en œuvre dans l’entreprise), auprès de dirigeants d’entreprise non dotés de service RH ou avec des besoins d’expertises complémentaires (Ressources Humaines)

* Par la médiation pour la prévention et la résolution de conflits, pour tous types d’entreprises (Relations Humaines)

Ces 2 axes, intimement liés pour mettre en place une stratégie de sécurisation en RH, permettent de limiter les contentieux, les pertes financières, les risques en termes de responsabilité civile et pénale et les impacts sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, dans le but d’améliorer sa performance.

Pour cela, elle utilise, selon le contexte, le besoin, la problématique, l’objectif visé, la stratégie de l’entreprise et en collaboration avec les parties prenantes, différentes méthodes de travail à travers un processus : accompagnement de la stratégie de résolution (diagnostic-recommandations et plan d’actions), la mise en œuvre ou la supervision des actions et l’évaluation et le suivi du processus.

Ses qualifications professionnelles, son goût pour le travail, la réussite et son positionnement professionnel lui permettent aujourd’hui de répondre à des besoins de conseils, d’accompagnement et de médiation, dans son domaine d’activité.